Quelles sont, dans l’ordre, les 3 étapes de la description d’un cas d’utilisation ?






Quand doit-on écrire les pré et post-conditions d’un cas d’utilisation ?







Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Pour cela le proviseur met en place un système de réservation. Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel). Pour cela l’enseignant doit s’identifier dans le logiciel à l’aide de son identifiant et de son mot de passe. Il sélectionne ensuite la salle et l’heure. Si la salle est prise il peut en choisir une autre et si l’heure à laquelle il souhaitait faire sa réservation est prise il peut choisir une autre heure. Le logiciel demande d’abord la salle puis l’heure. On imagine qu’il finira toujours par trouver une salle et une heure convenable. Il finit obligatoirement sa réservation en cliquant sur le bouton « Réserver ».
A noter que toute cette opération se passe en local il n’y a donc pas besoin de connexion avec un système extérieur.
Cet énoncé ne possède qu’un seul acteur, l’enseignant et qu’un seul cas d’utilisation « Effectuer des éservations ».
Si on en réalise la description on obtient :

    Préconditions : ?
    Flot nominal :
  • 1ère ligne : L’enseignant entre son identifiant et son mot de passe ?
  • Dernière ligne : Le système confirme qu’il a bien enregistré la réservation ?
  • Flot alternatif : ?
    Flot d’erreur : ?
    Post conditions : ?

1ère ligne
Après avoir lu l’énoncé et la description partielle ci-dessus, quelles sont, selon vous, les bonnes pré et post-description de ce cas d’utilisation ?







Pour cette question vous allez devoir trouver quelles sont les bons flots alternatif et flot d’erreurs. On écrit à chaque fois seulement la première ligne de chaque nouvelle proposition. S’il y a plusieurs propositions pour un même flot elles seront séparées par un point-virgule.

Selon vous, quelle proposition est vraie ?