L'UML, acronyme pour Unified Modeling Language qu'on peut traduire par Langage de Modélisation Objet Unifié, est un outil universel qui permet de structurer un projet et de le matérialiser graphiquement sous forme de diagrammes compréhensibles par les non informaticiens. Aucune connaissance de langage informatique n'est prérequise. Cette modélisation permet dans un second temps de développer le code informatique, le plus souvent à l'aide d'un langage orienté objet (C++, Java par exemple). La description de projets en UML est une étape nécessaire qui permet de gagner beaucoup de temps dans le développement d'une application car la mise au point du code en est moins fastidieuse et le risque d'erreurs de conception ou de réalisation est plus limité. Bien que conçue pour la gestion de projets de grande envergure, l'utilisation de cette méthodologie est bénéfique même pour les projets les plus modestes.

La conception orientée objet (COO) utilise l’UML afin de modéliser un problème concret et ensuite pourvoir l’implémenter.

La conception orientée objet est composée de deux vues : la vue fonctionnelle et la vue structurelle.
- La vue fonctionnelle cherche à appréhender les interactions entre les acteurs, les utilisateurs et le système, sous forme d’objectifs à atteindre, c’est le cas d’utilisation. Cette vue est sous forme chronologique de scénarios d’interaction typiques, c’est le diagramme de séquences.
- La vue structurelle, ou aussi appelée vue statique, vise à identifier les objets et les composants constituant le programme, leurs attributs, opérations et méthodes, ainsi que les liens ou associations qui les unissant, c’est le diagramme de classes. Il existe d’autres diagramme dans cette vue structurelle, mais nous nous concentrerons essentiellement sur le diagramme de classe.

Ce site non exhaustif a pour ambition d'exposer les grandes lignes des caractéristiques de l'UML appliquées à la COO, à travers divers TDs, à des personnes qui n’ont jamais manipulé l’UML.

Dans chaque TP vous pourrez retrouver un bref cours qui rappel les éléments importants, une application expliquée, une partie "A retenir" qui est un condensé des notions importantes du TP, une partie dans laquelle l'auteur vous donnera son ressenti personnel sur les notions du TD et enfin une partie auto-évalution dans laquelle vous pourrez évaluer vos acquis.

- Le diagramme de cas d'utilisation : ce diagramme montre ce que fait le système et qui l'utilise
- Le diagramme de séquences : ce diagramme montre les flots de communications.
- Le diagramme de classes : ce diagramme montre mes classes et les relations entre elles.