L'ensemble des éléments de ce TP a été rédigé par Munier Rémy


Grâce à Visual Paradigme nous pouvons construire toute la structure du code de notre système à partir de notre diagramme de classe, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps dans l’écriture du code. Mais nous pouvons aussi passer du code au diagramme afin de pouvoir modéliser un système dont une partie est déjà codée.

  • Apprendre à passer du diagramme de classe au code
  • Apprendre à passer du code au diagramme

• Classe : Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d'un ensemble d'objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe.

• Attribut : Un attribut est une propriété de sa classe, l’ensembles des attributs servent à décrire la classe.

• Méthode : les méthodes décrivent comment fonctionne la classe. Elles permettent de décrire la façon dont on utilise l’instance de classe.

Reprenons le diagramme de classe corrigé dans le TD précédant et utilisons la fonction de génération de code de Visual Paradigme

Cela nous génère des fichiers .java qui peuvent être ouvert avec un éditeur de texte ou par votre IDE favori afin de pouvoir les modifier et compiler/exécuter. Pour cet exercice un éditeur de texte suffira, nous ouvrons donc un fichier, par exemple, mecanicien.java

Nous pouvons ainsi voir la structure de la classe, tous ses attributs et toutes ses méthodes mais sans l’implémentation. Le code généré est une bonne base pour commencer à coder un système mais il faut le compléter entièrement nous n’allons pas le faire ici car cela serait bien trop long et compliquer.

Nous allons donc modifier une classe grâce à l’éditeur de texte et puis avec Visual Paradigme la « mettre à jour » sur notre diagramme de classe.

Prenons la classe voiture :

Modifions la pour qu’elle ait une marque, un kilométrage et qu’elle puisse avancer (c’est à dire augmenter le kilométrage)

Il faut donc rajouter, deux attributs, et une méthode :

On utilise ensuite le processus « reverse » de Visual Paradigme pour passer du code au diagramme de classe

Et voici notre nouveau diagramme de classe, avec la nouvelle version de la voiture :


Ce qu'il faut retenir

Le passage du diagramme au code est important car il permet d’avoir un squelette de code, juste, bien présenté et complet, prêt à être implémenté ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Le passage du code au diagramme lui, peut aider un codeur en difficulté qui n'arrive pas bien a voir le fonctionnement de son système a partir du simple code, revenir au diagramme de classe a partir de ton ce que l'on sait déjà peux être très pratique.

Les erreurs a ne pas faire

Dans la construction du diagramme de classe il faut bien faire attention a toutes les nominations, pour qu'elles soient compréhensibles une fois sous forme de code.