Les outils utiles

Maintenant que nous avons fait quelques rappels sur l’analyse et que nous avons approfondi les étapes et les procédés d’une bonne conception il nous faut vous présenter quelques outils que vous serez susceptibles d’utiliser pendant la phase de code ou bien, pour les deux premiers, pendant la phase d’analyse/conception pour l’élaboration de diagrammes.


Visual Paradigm :

un outil très puissant qui permet de créer les diagrammes de classes, de cas d’utilisation et également de séquences. Une de ses fonctionnalités les plus pratiques est la génération de code Java à partir d’un diagramme de classe, ce qui nous a permis d’économiser un certain temps de programmation en a créant rapidement la structure des codes de chaque sous-projets. Visual paradigm

IntelliJ IDEA :

est un Environnement de Développement (IDE) Java, soit un logiciel permettant de développer une application en Java tout en apportant de multiples fonctionnalités (simuler le fonctionnement de l’application par exemple.) Ainsi notre projet complet a été fait sur ce logiciel.
IntelliJ

Maven

est un outil pour la gestion et l’automatisation de production des projets logiciel Java en général. Cela permet de simplifier la configuration d’un projet Java. Nous avons ainsi défini notre application comme un projet Maven, ce qui l’a simplifié en imposant une convention d’arborescence, une gestion automatique des dépendances,…
Maven

JUnit

est un Framework (Bibliothèque avancée) de Tests Unitaires pour le langage Java. Nous l’avons utilisé afin de réaliser nos tests unitaires.
Junit

GIT

est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Pour notre projet, nous l’avons utilisé comme extension à IntelliJ. Ainsi tout le monde avait accès à la dernière version du projet. Pour la récupérer il suffit de « Pull » la dernière version du projet depuis IntelliJ. Pour y ajouter son propre travail, il faut « Push » le projet sur le GIT. Les modifications faites sont alors ajoutées à la dernière version tout en conservant le travail effectué par les autres membres du groupe.
GIT