TD 4 : Quelques principes supplémentaires

Dans ce quatrième TD nous allons voir quelques principes supplémentaires que l’on pourrait ranger dans la catégorie des choses qu’un bon programmeur doit connaitre.

Comme ces principes seuls ne sont pas assez long pour durer un TD entier nous en avons réuni certains et nous allons vous les présenter.

Les objectifs de ce TD :

  • Vous présenter d'autres principes cette fois-ci plus intuitifs
  • Différencier l'héritage et la composition
  • Parler d'une pratique courante et pourtant mal utilisée : le refactoring


Conclusion


Une fois de plus vous avez vu de nouvelles règles, de nouveaux conseils à suivre pour toujours améliorer la phase de conception et de développement de votre application.7

Conseils / Les erreurs à ne pas commettre


Comme pour le TD précédent voici quelques conseils, remarques personnelles pour vous aider lors de l'application de ces principes :
  • Pour le principe de la duplication et pour l'éviter n'hésitez pas à avoir recours à des logiciels. Bien souvent c'est du code copié/collé qui pose problèmes...
  • Avant chaque utilisation de la composition ou de l'héritage se demander s'il s'agit d'une relation "est un" (héritage) ou "possède un" (composition). Pour la composition il faut aussi bien faire attention à se demander si l'objet étranger à la classe doit être initialisé dans le constructeur de la classe actuelle.
  • Pour le refactoring pensez à commenter vos codes ou au moins mettre des TO-DO pour ne pas être perdu lorsque vous le modifierez plus tard.

Auto-évaluation


Chaque principe possède un exemple d'entrainement que vous pouvez appliquer et comprendre. Pour conclure ce quatrième TD nous allons vous proposer un QCM dans lequel des questions sur tous les principes présentés vous seront proposé.

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